Le jardinage et maraîchage

JARDIN NATUREL

Jardin naturel

Opur - Organisme de Protection. et d'Utilisation de la Ruralité

Opur - Organisme de Protection. et d'Utilisation de la Ruralité

Jardinage / Maraichage

Opur guinesDéfinition :

Le maraichage (ou horticulture) est la culture de légumes, de certains fruits, de certaines fines herbes et fleurs à usage alimentaire, de manière professionnelle, c'est-à-dire dans le but d'en faire un profit ou simplement d'en vivre, ce qui le distingue du jardinage.

Etymologie :

Le terme de maraîchage apparaît au XVIIIe siècle. Il servait à désigner l'activité des jardiniers qui cultivaient, autour de Paris, des jardins-potagers en général situés sur des marais. Ces marais ont été progressivement asséchés et urbanisés mais les jardiniers parisiens, qui durent s'éloigner et cultiver des sols plus secs, continuèrent à être appelés maraichers.

Alors que la culture de plantes alimentaires en potager concerne plutôt l'autoconsommation, le maraichage concerne les cultures pour la vente à la consommation. Les producteurs maraichers vendent en "circuit long" leurs récoltes à des chaînes de supermarchés, à des centrales d'achat (grossistes en alimentation) à l'industrie agroalimentaire ou directement par l'agriculteur aux consommateurs en "circuit court" (=le circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur) sur un marché ou dans d'autres places.

 

PRODUITS MARAICHÉS

Vente de légumes frais de saison,
aux particuliers, collectivités et commerçants

 

Opur guines 2  Opur guines 1

 

Opur guines